Carafes filtrantes et fontaines à eau

Les carafes filtrantes pour particuliers

Ce nouvel accessoire de plus en plus présent dans nos cuisines permet, grâce à un ingénieux système de cartouche amovible, de filtrer l’eau pour enlever toutes les impuretés et la potentielle présence de calcaire. Mais des questions peuvent se poser sur l’efficacité de la carafe filtrante au regard de quelques réactions provenant d’associations de consommateurs : Est-ce, finalement, si utile et bon pour la santé ?

Un succès éclair

En premier lieu, c’est bel et bien le succès rencontré par les carafes filtrantes qui semble poser problème. En effet, depuis 2010, ce sont près d’un million de carafes filtrantes qui ont été vendues. Un succès extrêmement rapide et qui a tôt fait de donner la possibilité à ces carafes d’envahir les rayons de tous nos points de vente favoris. Près de 20% des foyers français en sont même équipés à l’heure actuelle.

Au niveau des marques présentes, c’est l’allemand Brita qui semble tirer son épingle du jeu avec plus de 90% de parts de marché, un règne sans partage.

Mais, force est de constater que la carafe filtrante a profité d’un marketing à toute épreuve. « Plus pratique », « bonne pour la santé », « meilleure que l’eau du robinet » … Les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier tout l’intérêt de cet accessoire. Mais qu’en est-il réellement ?

Une eau vraiment meilleure ?

Une récente étude délivrée par l’association de consommateurs Que Choisir nous en dit plus. Après avoir testé 7 modèles différents de carafe filtrante, on en apprend davantage et on voit un peu plus clair quant à ce qu’il en est réellement de l’efficacité de ces accessoires :

  • le goût du chlore est réellement enlevé grâce à la carafe filtrante même si le fait de laisser une carafe d’eau du robinet au frais pendant une heure permet le même résultat ;
  • les carafes ne permettent en aucune manière de supprimer la présence de nitrates dans l’eau ;
  • concernant les pesticides, l’efficacité des carafes filtrantes est, là encore, jugée « très moyenne », surtout pour le glyphosate ;
  • la réduction du calcaire est en vérité « réelle mais modeste », bien en-deçà des arguments marketing avancés par les principaux fabricants de carafes filtrantes. Un mensonge de finesse mais qui permet de comprendre que le succès des carafes filtrantes est très bien appuyé par une recette marketing solide et efficace au regard des chiffres de vente ;
  • les cartouches filtrantes utilisent des sels d’argent pour la filtration et peuvent en relâcher dans l’eau.

Les fontaines à eau pour particuliers et professionnels

Les fontaines à eau ne sont plus aujourd’hui exclusives aux entreprises. Elles sont de plus en plus présentes chez les particuliers. Le principal avantage à investir dans une fontaine, outre le fait de boire une eau fraiche et d’excellente qualité, est que vous n’aurez plus besoin d’aller acheter, de porter et de stocker des packs d’eau.

Selon le prestataire, il est possible de choisir parmi une gamme de machines aux formes, tailles et couleurs différentes. Le marché s’est largement développé et il envisageable de faire équiper un foyer d’une fontaine sur réseau (avec un accès à une arrivée d’eau), à bonbonne, mais aussi à eau chaude, à eau gazeuse ou à cocktails.

L’eau fournie est totalement purifiée grâce à ses différents filtres (à charbon actif et à sédiments). Installée sur un socle ou sur un plan de travail, la fontaine s’intègre facilement à votre espace.

La possibilité d’ajouter des fonctions

Certains distributeurs proposent des fontaines à technologies uniques et innovantes. Grâce à des fonctions digitales, vous pouvez :

  • régler l’heure, la date, la langue et la minuterie du réveil ;
  • choisir le mode veille, économie d’énergie ou ordinaire ;
  • régler le verrouillage pour éviter que les enfants jouent avec ;
  • choisir la quantité d’eau que vous souhaitez.

Les fontaines pour particuliers coûtent entre 50 et 100 euros. Si vous choisissez une fontaine avec ce type de fonctions, il faudra compter plusieurs centaines d’euros.

Une fontaine à cocktail pour vos soirées…

Vous célébrez un événement ? rien de mieux que de proposer un cocktail à vos invités. Vous pouvez embellir votre salle avec une fontaine à cocktail, idéale pour assurer le spectacle durant les mariages ou les apéritifs dinatoires et se déclinent en contenance de 15 à 30 L pour les traiteurs et restaurateurs et de 3 à 5 L pour les particuliers.

La fontaine assure le service de la boisson, mais ne la fabrique pas. Il faut donc au préalable préparer le mélange, avec ou sans alcool. La plupart d’entre elles ne fonctionnent pas avec des boissons à bulles. Une fois le cocktail préparé, vous le mettez dans la vasque, branchez la machine et la boisson jaillit sous forme de cascade. Certaines fontaines sont même illuminées par le fond.

A l’achat, il faut compter 50 euros pour les appareils de 3,5 litres, et entre 1000 et 2000 euros pour les appareils de 15 à 25 litres. Il est également possible de les louer 6€ par jour pour les petits modèles, et 40€ pour les modèles de 15 litres.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *